Avocats au barreau de Marseille, l'équipe offre une structure à taille humaine, permettant de s'adresser à des professionnels compétents, expérimentés, et indépendants.
Une structure efficace et dynamique qui garantit un contact personnel, une écoute individualisée, mais également disponibilité et réactivité.
Un réseau cohérent de correspondants : avocats spécialistes dans d'autres disciplines (Droit fiscal, Droit administratif, notamment), Avocats postulants devant des Tribunaux extérieurs ou des Cours d'Appel, mais également notaires, huissiers, expert-comptables, experts, ou médecins.
Au terme de ses études supérieures à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille, il a obtenu le diplôme de maîtrise mention « Droit des affaires » et réussi au concours de l’IEJ (CAPA mention « Carrières Judiciaires ») lui donnant le titre d’Avocat.
Après avoir prêté serment en Janvier 1978, il a participé pendant 10 ans en tant que collaborateur à l’activité d’un Cabinet réputé à Marseille, ce qui l’a amené à gérer des dossiers de copropriété et de construction, mais également à connaître de dossiers de contentieux industriel, avant de s’installer à son compte et de développer sa clientèle personnelle.
Les deux spécialités qui lui sont reconnues par l’Ordre (Droit commercial et Droit immobilier) le conduisent avec son équipe à gérer quotidiennement des dossiers de contentieux dans les domaines plus particuliers de la piscine et de l’agencement de commerces et grandes surfaces, ou à connaître de dossiers de copropriété ou de construction (malfaçons, vices cachés).
Mais, généraliste de formation, et sans que cette énumération soit limitative, il gère également de nombreux dossiers de Droit des personnes et de leur patrimoine, (notamment partages après divorce et successions).
Parallèlement à ses activités professionnelles, il est très investi, de longue date, dans les associations familiales où il a des responsabilités, et dans le domaine de l’éthique médicale (membre depuis sa création par le Pr Jean-François Mattéi en 2003 de l’Espace Ethique Méditerranéen, et membre du CPP Sud Méditerranée – Comité de Protection des Personnes, institution chargée notamment de donner un avis sur les recherches médicales impliquant la personne humaine.)
Après avoir suivi ses études à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III, elle a poursuivi un DESS de Droit Maritime et des Transports (Mémoire sur « Les pavillons et registres bis en Europe »), puis une thèse sur « Le Pavillon Français » sous la direction de Monsieur Christian SCAPEL, thèse soutenue en 2010, avec autorisation de publication (en cours).
Maître Stéphanie BINON-DAVIN a ensuite prêté serment en janvier 2012 à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et est inscrite, depuis, au Barreau de Marseille.
Attachée au Droit maritime et des transports, elle est également membre du Board de l’ « International Propeller Club-Port of Marseille Fos n°127 » et de l’ « Union des Avocats Européens » (U.A.E.), au sein desquels elle participe régulièrement aux travaux proposés par ceux-ci, mais également de l’ « Association des Juristes Européens » (A.J.E.) et de l’ « Institut Français Maritime » (I.F.M.).
Au-delà de cette matière, elle traite habituellement le contentieux du droit de la famille (divorce, séparations, violences intrafamiliales...), de la consommation (surendettement), des baux d’habitation (expulsions, DALO).
Elle est également Avocat de l’Enfant et des Victimes.
Compétences spécifiques :
Après avoir suivi des études de droit des affaires à la faculté AIX-MARSEILLE III, au cours desquelles il a obtenu un master 1 en droit des affaires, un master 2 en droit économique, puis un doctorat en droit des sociétés, Maître Pierre BINON-DAVIN a poursuivi sa formation professionnelle à l’Ecole des Avocats du Sud-Est.
Ayant prêté serment en janvier 2015, il a rejoint un Cabinet d’Avocats marseillais en tant que collaborateur libéral au sein duquel il est resté six ans.
Cette expérience lui a permis d’acquérir une pratique des dossiers contentieux en droit civil et commercial mais également en droit de la construction et de la responsabilité industrielle.
Il a rejoint le Cabinet BINON-DAVIN AVOCATS en décembre 2020, au sein duquel il est désormais Avocat associé.
Compétences spécifiques :
Maître Sylvie DAVIN a prêté serment le 16 janvier 1978 devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Après cinq années de collaboration, elle a décidé de fonder son cabinet avec des activités dominantes en Droit commercial et en Droit de la Famille et des Personnes, pour lesquelles elle a obtenu les spécialisations correspondantes.
Au fil des années, elle s’est consacrée plus particulièrement au Droit de la Famille et des Personnes.
Douée d’une bonne capacité d’écoute et d’un caractère empathique, elle a su apporter une aide juridique et humaine à ses clients.
Après 42 ans de Barre, elle a obtenu l’Honorariat, ce qui lui permet de mettre à la disposition du Cabinet son expérience et ses compétences dans une approche humaine de la profession d’Avocat.
Consultez également :