Le principe est que les honoraires sont fixés librement par l'accord entre l'Avocat et le client. Ils dépendent de différents paramètres : nature et importance des intérêts en jeu, complexité de l'affaire, temps consacré (réception client, étude du dossier, recherches, téléphone, établissement des actes : assignation, conclusions, dires à expert, mémoires..., préparation du dossier, audiences, assistance à expertises, etc...). Les honoraires sont établis en fonction du travail effectué. Consultez les honoraires de votre avocat à Marseille.
Le montant des honoraires est déterminé notamment en fonction des éléments suivants :
Les honoraires sont fixés d'un commun accord entre le cabinet et son client.
Ils peuvent revêtir plusieurs formes :
Si vous disposez d’une assurance « protection juridique », les honoraires peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurances en fonction de son barème de remboursement. Il est d’ailleurs précisé que vous avez toujours la liberté de choisir votre Avocat.
En fonction de vos ressources, les honoraires peuvent également faire l’objet d’une prise en charge par l’Aide Juridictionnelle. Si une Aide Juridictionnelle partielle vous a été accordée, un honoraire complémentaire sera conventionnellement fixé.
Consultez également :